Conférence: Gestion des sols : un outil pour le climat ?

Gestion des sols

On sait que l'agriculture ne pourra pas sauver la planète des problèmes climatiques, mais néanmoins, l'agriculture de conservation des sols, l'agriculture régénérative, l'agroécologie peuvent participer à stocker de manière non négligeable du carbone dans les sols.

Le kot étudiant "Le Semeur" a pour objectif de soutenir le monde agricole et de diffuser des messages positifs à son encontre. 

Trois conférenciers se succéderont avant de laisser large place aux débats : un chercheur, un consultant agricole et un agriculteur.

Brieuc Hardy est bioingénieur de l’UCL (Environnement – ressources en eau et en sol). Il a été assistant facultaire en sciences du sol à l’UCL de 2011 à 2017, mandat au cours duquel il a réalisé une thèse de doctorat sur l’effet des matières organiques carbonisées sur la fertilité du sol. Il travaille actuellement comme responsable de projet et d’expérimentations au centre de recherches agronomiques de Wallonie (CRA-W) sur la fertilité des sols en agriculture biologique. 
Il nous exposera :

  • Le rôle des sols dans le cycle du carbone (contexte global sur fond de changement climatique, mention de l’initiative 4 pour 1000)
  • Les grandes fonctions de la matière organique dans les sols
  • Les mécanismes de stabilisation et de déstockage de la matière organique des sols
  • L’effet des pratiques agricoles sur le stockage de la matière organique

Après la mise en contexte, il axera son exposé sur des études régionales faisant le lien entre l’occupation du sol, les conditions de sol et les pratiques agricoles sur le stockage de MO dans les sols.

Nicolas Verschuere est bioingénieur de l'UCL. Il est co-fondateur et COO de la société Soil Capital et expert en agriculture régénérative. Il nous parlera de ses nombreuses expériences de régénération de sols agricoles à l'étranger.

Charles Bernard Heger est agriculteur dans la région de Namur. Il pratique l'agriculture de conservation des sols depuis 15 ans et est également président de l'ASBL Greenotec. Il a récemment converti une partie de son exploitation à l'agriculture biologique. Il nous parlera de son expérience pratique, de la différence entre ces deux modes de gestion et de leurs implications sur l'environnement.

Frédérique Hupin, bioingénieur de l'UCL et journaliste spécialisée en agriculture de conservation des sols, animera les débats. 

La conférence sera suivie d'un drink offert par CRELAN

Contacts

Adresse

Auditoire Agora 10
Agora 1
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

L'organisateur
KAP Le semeur
Personne à contacter

Le public ciblé

Tous