Nouveau cycle de formations professionnelles 2021

formation

L’année 2020 ayant été semée d’embûches, nous avons décidé de mettre le paquet pour 2021 ! 

C’est pourquoi, nous vous avons concocté un programme de formations à travers 17 thématiques. Ce programme a pour ambition de vous fournir les outils et les connaissances nécessaires à la mise en place de la gestion écologique dans vos espaces verts ouverts au public et l’optimisation du zéro-phyto. Tout au long de l’année, nous vous présenterons des formations ayant pour thématique :

  • Le désherbage alternatif, 
  • La gestion des plantes invasives, 
  • Le fleurissement durable, 
  • La végétalisation des cimetières, 
  • La création d’une mare écologique, 
  • Les prairies fleuries, 
  •  ...

ecopatNous vous proposerons également 4 dates pour assister à la formation sur la taille raisonnée des arbustes d’ornement de Pascal Prieur ainsi que 2 dates pour vous familiariser avec la lutte biologique contre les maladies et les ravageurs. 

Parmi les nouveautés, en 2021 nous avons souhaité vous proposer aussi une formation sur les sols, qui jouent un rôle clé dans la qualité de l’eau et la pureté de l’air, mais dont la méconnaissance justifie souvent des pratiques inadaptées de gestion et d’entretien des végétaux. 

Par ailleurs, nous avons constaté l’intérêt de communes de plus en plus nombreuses à réhabiliter deux pratiques ancestrales : les vergers communaux et le pâturage extensif. Nous avons donc choisi de vous accompagner dans ces démarches à travers une formation sur l’entretien et la taille des arbres fruitiers ainsi qu’une formation sur l’écopâturage. 

En outre, Adalia 2.0, en collaboration avec Urban Brussels, la Province du Hainaut et Arboresco, lance un cycle de 3 formations « Pour la gestion efficace et respectueuse des arbres d’ornement » qui viendra répondre de manière exhaustive aux demandes des communes de renforcement de leurs capacités en matière de gestion, entretien et soin de leur patrimoine arboré. pp

Finalement, le contexte sanitaire étant ce qu’il est, nous continuerons en 2021 à vous inviter à des webinaires, qui viendront compléter notre offre de formations en présentiel. 

Pour plus d’informations sur nos formations et webinaires, n’hésitez pas à consulter le tableau récapitulatif ainsi que le catalogue de 2021
Les inscriptions aux formations peuvent se faire par email à alice@adalia.be