Le paillage et l'arrosage

paillis

Si ce n’est pas encore fait, placez un paillis dans les parterres afin de limiter la pousse des plantes indésirables. Le paillis permet également de limiter l’évaporation de l’eau du sol, si précieuse en ce moment.
Avant le paillage, supprimez d’abord les mauvaises herbes puis apportez une couche d’au moins 7 cm de matériaux pour empêcher les pousses adventices de lever. Les plantes profiteront ainsi d’une relative fraîcheur lors des chaleurs estivales à venir. Afin de choisir le type de paillage adéquat, suivez ce lien vers notre tableau comparatif ou visionnez notre dernière vidéo avec les conseils de Yoann des Terres d’ici.

Concernant l’arrosage, préférez le soir ou le matin et donnez la priorité aux légumes et aux bacs surélevés, dont les plantes souffrent le plus de la chaleur.
Et pourquoi pas investir dans des Oyas (aussi parfois appelés « Ollas ou Ollo »). Ces pots d’argile que l’on enterre près des plantes que l’on remplit d’eau, permettent d’économiser l’eau et de la diffuser près des racines de vos plantes? La terre cuite est poreuse et laisse échapper graduellement l’humidité nécessaire. Les plantes absorbent dès lors l’eau dont elles ont besoin et le sol reste meuble et bien aéré. Le pot se vide en 5 à 10 jours ou plus selon son volume, le climat, le type de sol et de plante.