Enquête sur la gestion de la renouée du Japon

Renouées

L’ISSeP, en partenariat avec Celabor, a entamé un projet de recherche visant à évaluer la possibilité de développer une filière de valorisation de terres contaminées par la renouée du Japon.

L’invasion de notre environnement naturel par la renouée du Japon (et la contamination des terres par ses rhizomes) constitue une problématique préoccupante en Wallonie, reconnue par le Service Public de Wallonie.

La renouée du Japon (Fallopia Japonica) est une plante exotique envahissante qui se propage uniquement par voie végétative : boutures, fragments de rhizomes et de tiges. Le déplacement de terres contaminées et le transport de fragments de plantes par les cours d’eau sont les principales voies d’expansion de cette espèce.

L’ISSeP sollicite la collaboration de tous les organismes potentiellement concernés par la problématique, par le biais d’une enquête, pour les aider à identifier le gisement et objectiver les contraintes liées à cette plante invasive.

L’enquête comporte 16 questions et dure +/- 5 minutes. Elle se clôturera le 1er juin 2019. Vous pouvez y accéder via le lien suivant :

https://goo.gl/forms/RQtsOGFbQjLHkQUu1

 

Contact:

Emerance Bietlot, e.bietlot@issep.be, 04/229 83 47

ISSeP, Rue du Chéra, 200, 4000 Liège