Conseils anti-nuisibles à mettre en place en hiver

arbres
  • Vous avez manqué le jour de la Sainte-Catherine pour planter votre arbre ? Ce n’est pas grave car la période conseillée s’étend jusqu’au mois de mars. Mais il est préférable de ne pas tarder si vous voulez assurer une bonne reprise des racines et donner à l’arbre toutes ses chances de survie. Quelques précautions sont à prendre lors de la plantation, surtout si vous êtes dans un endroit favorable aux campagnols. 
     
  • Des problèmes de carpocapse au verger ? Installez des nichoirs à mésanges et à chauve-souris, qui se régalent des chenilles de ce redoutable ravageur des pommes et des prunes. Autres auxiliaires efficaces : les poules. Laissez-les picorer sous les arbres. Elles se régaleront à débusquer les chenilles qui se réfugient sous terre.
     
  • Ramassez les feuilles mortes de pommiers et poiriers, porteuses de la tavelure. Mettez-les dans les poubelles à déchets verts. Faites de même pour les fruits infectés afin de limiter les nuisibles au printemps.
     
  • Durant l’hiver, certains insectes indésirables continuent à sévir dans vos maisons. C’est le cas des cochenilles à coques qui peuvent proliférer sur les plantes d’intérieur. Cette coque protectrice rend certains traitements inefficaces. Il vaut mieux les décoller manuellement ou en frottant les parties infestées avec un chiffon imbibé d’un peu d’alcool. Ensuite rincez les plantes à l’eau claire. Cela vous permet en même temps de nettoyer le miellat et la fumagine déjà présents.