> Particuliers > Conseils pour un jardin écologique

Conseils pour un jardin écologique

La banalisation de notre environnement ainsi que des jardins provoque la disparation des habitats variés, indispensables à certaines espèces, ce qui contribue à l’érosion de la biodiversité. Une pelouse tondue à ras, entourée d’une haie de thuyas taillée régulièrement équivaut à un désert biologique.

Comment aménager, gérer et entretenir  votre jardin tout en respectant la faune et la flore sauvage sans pour autant transformer son jardin en réserve naturelle ?

Voici des pratiques écologiques et des aménagements favorables à la biodiversité au jardin: 


Nous ne sommes pas spécialisés dans l’aménagement du jardin, ni dans les conseils de taille, de plantation, … Les informations données sur ce site se veulent un point de départ vers des pratiques plus écologiques de votre jardin.

De plus, nous citons quelques adresses utiles à vous renseigner mais la liste des fournisseurs n’est pas exhaustive. Pour plus d’adresses de vente, consultez le réseau HPW - Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie (pas uniquement des plantes indigènes).

réseau natureMais peut-être avez-vous déjà un jardin naturel que vous souhaitez mettre en avant pour sensibiliser votre entourage, vos voisins, vos amis ... ?

Alors découvrez le Réseau Nature et ses outils pour vous aider à développer la biodiversité dans votre jardin ! Et rejoignez les centaines de personnes déjà membres et recevez le label Réseau Nature délivré par Natagora.

Pour des informations sur la gestion plus écologique des espaces publics de votre commune, consultez les pages "Gestion différenciée" de notre site.

Haut de la page