L’histoire d’Adalia

Adalia est une association qui a vu le jour en 2001. Son nom vient du nom latin de la coccinelle européenne à deux points, Adalia bipunctata.
Adalia a été créée suite au succès qu'a rencontré la campagne «Des coccinelles plutôt que des pesticides»  qui a eu lieu dans les écoles de la Wallonie. Durant cette campagne, qui depuis se renouvelle chaque année, plus de deux cents écoles maternelles et primaires ont pu réaliser des élevages de coccinelles et de papillons en classe et être ainsi sensibilisées à l’importance des insectes utiles et à les préférer aux pesticides dans un jardin.

D’abord les enfants …

Au départ, Adalia s'adressait principalement aux enfants via les établissements scolaires, leur proposant un matériel pédagogique adéquat. Très rapidement,  les parents se sont montrés intéressés. Dès lors, la création d'un site Internet est devenue indispensable puisqu’il permet de toucher tout « jardinier » dans l'âme, soucieux de pratiques sans pesticides.

Puis les jardiniers amateurs...

Ensuite, en plus de nos missions d’information sur le jardinage sans pesticide,  l’idée de rassembler et fédérer les actions en faveur de la limitation des pesticides s’est forgée dans nos esprits. C’est ainsi qu’en 2008, la « Semaine Sans Pesticides » voit le jour. Cet événement, qui se déroulerait du 20 au 30 mars chaque année, regroupe les actions proposées par des communes, associations et particuliers en faveur d’une réduction des pesticides. A l’initiative du Ministre de l’environnement, la «Semaine Sans Pesticides» est devenue en 2016, un «Printemps Sans Pesticides», un signe de l’intérêt croissant de ce thème.

Et enfin les professionnels des services publics….

L'asbl travaille avec le Pôle wallon de Gestion différenciée dans la mise en place au sein des communes du programme « Zéro phyto ». Adalia accompagne alors les communes dans la communication vers leurs citoyens. Elle  leurs propose des supports visuels afin de mettre en valeur la gestion écologique de leurs espaces verts et de l’expliquer à leurs citoyens.

Enfin depuis 2015, Adalia est membre actif de la coupole du Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP) et est chargée de fédérer/collecter les actions menées pour informer et sensibiliser le particulier sur la réduction, voire l’abandon, des pesticides