Bilan du Printemps sans pesticides

Logo PSP 2017

Le Printemps Sans Pesticides 2017 se clôture sur un bilan très positif: pas moins de 317 actions ont été menées partout sur l’ensemble du territoir Wallon (et un peu sur Bruxelles) avec un public intéressé au rdv. Merci à vous!

 

Voici un échantillon parmi de nombreuses actions intéressantes et variées de la campagne :

  • Visites de cimetières sans pesticides;

  • Ateliers pratiques pour fabriquer son hôtel à insectes;

  • Portes ouvertes de jardins “au naturel”;

  • Projections de films suivis de débats;

  • Ateliers de fabrication de produits naturels pour soigner le jardin;

 

Les deux événements phares de cette campagne ont également connu leur succès.

Tout d'abord durant le weekend de la fête des pères, les 31 jardineries labellisées “jardiner sans pesticides” ont proposé une action “papa sans pesticides”. Ils ont vu leurs publics répondre présents et ont pu leur donner conseils et solutions pour se débarrasser des limaces, pucerons ou autres problèmes dans leur jardin, sans utiliser des produits chimiques.   

 

De plus, grande nouveauté de cette année, la fête du Printemps Sans Pesticides a quant à elle connut son petit succès avec près de 500 visiteurs pour sa toute première édition. Les festivités se sont déroulées le 17 juin à Villers-La-Ville, dans la magnifique ferme du CRIE de Villers qui inaugurait ses bâtiments fraîchement aménagés.

Les animations coccinelles, les contes et les ateliers de fabrication de bombes végétale ou “le grimpe à l’arbre” ont vu défiler beaucoup d’enfants enthousiastes, tandis que les parents s'intéressaient à la fabrication de purin d’ortie, à la vente de légumes bios, aux balades guidée dans les jardins communautaires. Nourritures et boissons  à base de produits sains et naturels ont ravivés les papilles de petits et grands gourmands.
Voici un lien vers les photos de la journée.

 

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer une fois encore, que le Printemps Sans Pesticides est d’ores et déjà programmé pour une prochaine édition en 2018 !