Bilan du Printemps Sans Pesticides 2018

psp

 

Le Printemps Sans Pesticides 2018 se clôture sur un bilan très positif: pas moins de 237 actions ont été menées partout sur l’ensemble du territoir Wallon (et un peu sur Bruxelles) avec un public intéressé au rdv. Merci à vous!

Voici un échantillon parmi de nombreuses actions intéressantes et variées de la campagne :

  • Visites de cimetières sans pesticides;

  • Ateliers pratiques pour fabriquer son hôtel à insectes;

  • Portes ouvertes de jardins “au naturel”;

  • Projections de films suivis de débats;

  • Ateliers de fabrication de produits naturels pour soigner le jardin;

Les deux événements phares de cette campagne ont également connu leur succès.

Tout d'abord à l'occasion de la fête des mères, une action de sensibilisation était organisée dans les écoles participantes. A partir de graines de plantes mélifères , les enfants réalisaient en classe un bricolage à offrir à leur maman le jour de leur fête. L'objectif était d'encourager les enfants et leurs parents à introduire plus de nature et à favoriser la biodiversité dans leur jardin

De plus, La fête du Printemps Sans Pesticides a quant à elle connut son petit succès avec plus de 500 visiteurs pour sa deuxième édition. Les festivités se sont déroulées le 17 juin au magnifique domaine de Béronsart, domaine entretenu sans aucun produit phyto!!!

Les animations coccinelles, les contes et les ateliers de fabrication de bombes végétale ou “le grimpe à l’arbre” ont vu défiler beaucoup d’enfants enthousiastes, tandis que les parents s'intéressaient à la fabrication de purin d’ortie, à la vente de légumes bios, aux balades guidée dans les jardins communautaires. Nourritures et boissons  à base de produits sains et naturels ont ravivés les papilles de petits et grands gourmands.
 

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer une fois encore, que le Printemps Sans Pesticides est d’ores et déjà programmé pour une prochaine édition en 2019!

 

psp fete